Le running un mode de vie : tous nos conseils

loader

Comment choisir les bonnes chaussures ?

Lorsque l’on pratique le running, il est important de bien choisir ses chaussures. Il faut pouvoir être à l’aise en toute circonstances, pour les courtes distances comme pour les marathons. Lors de mes sessions de running, je vois bien souvent des coureurs occasionnels porter des chaussures loin d’être adaptées à la course, alors quelles chaussures choisir ?


1/ Opter pour le confort

Lorsque l’on met une paire de running pour la première fois, il est important de se sentir tout de suite à l’aise, la chaussure doit s’adapter à votre pied et pas l’inverse. Si la chaussure ne vous semble pas confortable, c’est que le pied s’adapte mal. Mon conseil : essayer. À mon avis un petit passage par une boutique est bien plus indiqué qu’une commande en ligne.


2/ Alterner les chaussures

Si l’on court régulièrement, il est important de laisser reposer ses chaussures, elles aussi ont besoin de petites attentions.


3/ L’adapter à sa morphologie

Pour les poids légers, il faut préférer une chaussure légère avec moins d’amorti, quitte à travailler sa foulée pour ressentir moins de chocs.

Pour les morphologies plus lourdes, les chaussures légères peuvent convenir pour les courses de courte distance. Pour les marathons par exemple, préférez ici une chaussure plus lourde qui va amortir les chocs.

loader

Débutants : 5 conseils pour bien s’entraîner

1/ Allez-y doucement, pour commencer des sessions de 15 minutes sont tout à fait adaptées.


2/ Variez les circuits pour moins vous lasser.


3/ Buvez de l’eau, régulièrement !


4/ Reposez-vous, pas d’entraînement si vous avez des courbatures.


5/ Faites travailler vos muscles, avec des séances de gainage par exemple.

loader

Mieux récupérer

Vous venez de passer la ligne d’arrivée, vous levez les bras vers le ciel, ça y est, vous l’avez fait et sans encombre, félicitations ! Vous pensez que cela va s’arrêter là, et bien non. L’après course fait aussi partie de la course, et c’est pour cela qu’il est important de ménager son corps après un effort intense, sans pour autant le laisser mener sa petite vie.

Pour bien récupérer, il y a deux règles de base : s’hydrater et dormir.

En plus de cela, le lendemain de la course, je conseille de remettre directement le pied à l’étrier. Une petite course le lendemain ne peut pas faire de mal, sans trop forcer, bien entendu.

Une alimentation saine aidera également, je ne vous le cache pas. Il ne s’agit pas de tout lâcher en se jetant sur une énorme pizza par exemple (oui c’est difficile, mais courage !).

Vous pouvez aussi faire une petite séance de natation en remplacement d’un entraînement, pour ménager vos articulations.